Bien débuter en photo – la composition

Pour bien débuter en photo il faut apprendre les règles de composition de photo. Les règles de composition, cela marche dans tous les cas, et pour toutes les photos. Ces règles, il faut les connaître, les apprendre, les tester, et se les approprier.

 1 la règle des Tiers

C’est la 1ere règle de base, à connaître par coeur. Cette fameuse règle des tiers. Alors, c’est assez simple à comprendre. Il faut décomposer votre cadre par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Vous allez ainsi avoir 9 zones, et 4 points de force.

ligne des tiers.jpgligne des tiers gaudy.jpg

Les éléments importants doivent être placés sur ces lignes, et sur ces points de force. Cela donnera une dynamique plus importante à votre photo.

Pour le cas de la coupole de la maison de Gaudi, tout le jeu de lignes est laissé du côté des 2/3 de la photo. On peut ainsi tout de suite voir le mouvement dans cette photo.

gaudy.jpg

2 La gestion de « l’espace vide »

L’espace « vide » doit être celui du regard  Pour l’exemple de la mouette, il est important que les 2/3 de la photo soient à droite, donc du côté de son regard. On a l’impression qu’elle regarde vers l’avenir  Et vous allez chercher ce qu’elle peut regarder, ou observer… Où elle va…

Si on avait les 2/3 de la photo du côté gauche, on aurait l’impression que la mouette est enfermée dans la photo…

mouette espace.jpg

Cette règle fonctionne sur les personnes / animaux statiques, mais aussi pour tout ce qui est en mouvement. Il est très important de laisser la place au mouvement, à l’action afin de mieux se représenter la scène. Pensez-vous vous vraiment que cette photo, que cette composition aurait le même impact, si elle avait été cadrée différemment ? Si l’espace dispo était à droite ou à gauche ?

 3 Utiliser les lignes naturelles

On est tous d’accord. Dans notre environnement quotidien, il y a des lignes partout ! Des routes, des lignes électriques, des quais de métro… Il est connu que notre oeil a tendance à suivre les lignes qu’il rencontre. Il est donc important de regarder attentivement l’environnement qui nous entoure et de jouer, de composer avec ces lignes dans notre photo. Cela permettra de conduire notre spectateur à ce qu’on veut lui montrer !

 4 Utiliser le cadrage naturel

 Autre idée de composition pour mettre en avant une photo, c’est d’utiliser, ou de chercher des cadres naturels. Je parle de cadres naturels : une branche et un tronc, des plantes, une fenêtre, une porte… Tous ces éléments permettent d’isoler votre sujet, et de le mettre en avant par rapport à son environnement. Ces photos sont en générales très fortes, particulièrement dans les paysages.

 5 La symétrie

Vous vous souvenez, quelques lignes plus haut, on parlait de la règle des tiers. Cette nouvelle règle vient déroger complètement avec la 1, car on va parler de symétrie  Du coup, l’élément fort ne se trouve pas sur les lignes de force, mais bien au centre. Le but est de mettre en avant la symétrie « parfaite » (ou pas) d’un élément, et de remplir le cadre en totalité  Cette technique de composition est très forte.

escalier symétrie.jpg

 6 Changer de point de vue

On fait bien trop souvent des photos à hauteur des yeux. Pourquoi se limiter à ce point de vue… Vous aurez la même composition que tout le monde, le même que tous ces touristes… Recherchez des points de vue originaux. Levez la tête, baissez-la, montez sur un escabeau, ou couchez- vous par terre ! Vous allez découvrir une autre image, un autre cadre, totalement inédit !

Comme vous le voyez avec ces dernières règles, on voit bien que chaque règle est également faîte pour être contourner. Cependant, avant d’essayer d’inventer un style, il faut d’abord s’approprier ces principales règles, pour ensuite trouver son style !

Ce contenu a été publié dans La photographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *