Compact numérique
On appelle Compact numérique un appareil tout en un, de faible taille et de faible poids. Les modes automatiques sont le cœur de ces appareils mais on voit de plus en plus de compacts intégrant des réglages manuels poussés en complément.
Les plus
Peu d’encombrement donc transportables facilement – Grande profondeur de champ – Zooms lumineux – Préréglages et modes automatiques pratiques pour les débutants –Prix attractifs
Les moins
Lenteur (à la mise en route, à la mise au point : temps de latence) – Présente très rarement un mode de mise au point manuel – Le viseur optique n’est pas assez précis pour vérifier la mise au point et ne renvoie pas l’image exacte de ce que l’on photographie (il y a souvent des décalages) – Les capteurs miniaturisés entraînent un peu plus de bruit
Bridge Camera
On appelle Bridge Camera, un appareil « tout en un » qui a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu’un reflex. La visée par contre est électronique. Les bridges permettent une grande diversité de réglages manuels (vitesse, diaphragme, balance des blancs, etc.). On appelle ces appareils des bridges (ponts en anglais) car ils sont en quelque sorte la jonction entre les compacts et les réflexes. On peut rajouter certains éléments afin d’étendre les performances de l’appareil : compléments optiques, flash…
Les plus
Maîtrise de l’image – Moins encombrant qu’un reflex – Légèreté – Prix plus abordable qu’un reflex
Les moins
Viseur électronique moins précis qu’un reflex – Difficile d’avoir une très faible profondeur de champ – Temps de réaction
Reflex numérique
On appelle Reflex numérique une appareil évolutif dont la visée s’effectue directement par l’objectif grâce à un jeu de miroir (d’où le nom de reflex). C’est le type d’appareil le plus répandu chez les photographes professionnels (Reflex argentique ou numérique). Tous les réglages et tous les types de photos sont imaginables puisque les objectifs sont interchangeables. On trouve plusieurs sortes d’optiques selon les utilisations que l’on veut en faire : téléobjectifs (portrait, sport…), grand angle (paysage…), objectifs macro et objectifs à bascule et décentrement (architecture, objet…).
Les plus
Qualité d’image (selon l’objectif) – Réactivité – Evolutif – Visée parfaite
Les moins
Encombrant (boitier + objectifs + accessoires + flash…) – Le Prix