En photographie, il faut savoir mesurer la lumière, pour bien exposer votre image et connaitre les différents modes de mesure.
Les différents modes de mesure de la lumière
Mesure matricielle ou matricielle 3D ou multizone
La mesure multizone, c’est la mesure la plus fiable et la plus précise. Elle effectue une mesure de la lumière sur toute l’image, en privilégiant une ou plusieurs zones du viseur suivant des algorithmes préétablis par les ingénieurs. Concrètement chaque image est comparée à de nombreux modèles en mémoire, pour détecter tous les cas particuliers que vous rencontrez.
Mesure pondérée centrale
Le principe de la mesure pondérée centrale est de mesurer la lumière sur un cercle situé au centre du viseur. Très utilisé pour les portraits et les sujets situés au centre de l’image.
Mesure spot ou sélective
La mesure « spot », point en anglais, s’effectue sur une partie très restreinte de votre viseur, c’est la plus précise mais aussi la plus difficile à utiliser, car le collimateur spot, sélectionné parmi les nombreux présents dans votre viseur, mesure la lumière sur un point précis. A utiliser pour les images où le sujet est particulièrement décentré ou lorsque l’environnement du sujet n’est pas éclairé de la même manière.
Quel mode de mesure d’exposition, pour quelle situation ?
Mode multizone (matricielle)
La mesure multizone est souvent adaptée pour les situations ou la lumière est assez homogène, pour les scènes peu contrastées : paysages, portrait, scène peu contrastée. La zone mesurée est l’image en entier.
Mode pondérée centrale
Cette mesure est adaptée aux portraits, aux gros plan et les images ou le sujet ce concentre au centre de l’image. La mesure s’effectue sur le sujet qui occupe une grande partie de l’image en évitant de prendre en compte les côtés de l’image.
Mode Spot
Le mode spot mesure une toute petite partie de l’image, il vous permet d’exposer correctement votre sujet en occultant les zones qui pourraient perturber l’exposition. Ce mode est très utile en cas de fort contraste ou lorsque le sujet est fortement excentré. Pour des photos de concerts où le sujet est très clair et le fond noir, ou au contraire pour les contre jours ou le sujet est à l’ombre avec un fond très lumineux.
Mémoriser la mesure AE-L
La mémorisation de l’exposition s’effectue à l’aide du bouton AE-L ou * , très utile en mesure spot, car ça vous permet d’enregistrer la mesure temporairement. Si vous restez appuyé à mi-course sur votre déclencheur ou sur le bouton dédié, la cellule garde en mémoire le couple vitesse/diaphragme adéquat. Cette manipulation permet d’effectuer une mesure précise, puis de décentrer le cadre pour plus d’originalité.