La photographie HDR est une méthode efficace pour saisir avec succès une scène dont l’écart entre les ombres et les hautes lumières est très prononcé.
Les appareils photo ont leurs limites, et pour certaines situations, l’utilisation de logiciel de fusion d’images pour reproduire ce que notre œil a vu est nécessaire.
Quand doit-on réaliser une photo HDR?
Vous vous servirez de cette méthode sur des paysages très contrastés, où l’écart entre les hautes lumières et les ombres est très prononcé, les couchers ou les levers de soleil en sont un bon exemple.
Si vous prenez une seule photo, les détails seront perdus dans les ombres, et les hautes lumières brûlées, laissant une image à l’aspect visuellement décevant. Pour vraiment réussir ce cliché, vous devrez prendre de trois à cinq photos, à différentes expositions (-2, -1, 0, +1, +2 IL) pour éventuellement fusionner trois images afin d’obtenir la plage dynamique complète de la scène.
Vérifiez votre histogramme : Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser une photo HDR, si votre histogramme vous indique que la scène contient toutes les informations adéquates (un histogramme relativement centré), vous obtiendrez une exposition en une seule photo.
Comment réaliser une photo HDR?
Le processus pour réaliser une photo HDR est le suivant :
1. La prise de vue
Vous préparez la scène de la même manière que si vous preniez une photo normale, votre appareil est installé sur un trépied, à la différence qu’ici nous allons prendre plusieurs images, à diverses expositions afin de les fusionner plus tard dans un logiciel de traitement HDR.
2. Le traitement HDR
Pour fusionner notre série d’images, nous allons utiliser un logiciel spécialisé en traitement de photo HDR. Une fois votre photo fusionnée, vous apportez quelques touches finales pour compléter le processus.
HDR à même le boîtier
Certains modèles offrent la possibilité d’effectuer du HDR à même votre appareil photo.