Le tilt-shift

Le principe du tilt-shift est d’avoir une très faible profondeur de champ pour donner un effet maquette : le sujet sur la photo donne alors l’impression d’être factice et non plus la simple réalité.  

Il y a deux méthodes pour réaliser ce type d’effet en photographie :

  • L’objectif à bascule,
  • La retouche via un logiciel.

L’effet tilt-shift avec un objectif à bascule

L’objectif à bascule permet d’incliner l’orientation des lentilles par rapport à la surface sensible du capteur. Cette inclinaison permet un réglage de la mise au point qui ne sera pas la même sur toute la photo. On aura donc par exemple une image nette au centre de la photographie, et un flou sur d’autres endroits de l’image. Ce type d’objectif coûte très cher (environ 2000€) et est souvent réservé aux photographes professionnels.

Réaliser un effet tilt-shift grâce à un logiciel de retouche photo

Il existe différents logiciels gratuits qui vous permettent de réaliser ce type d’effet.

Quelques conseils pour réussir vos photos tilt-shift

En dehors de l’aspect matériel ou de la retouche, voici quelques conseils pour réussir à coup sûr vos photos tilt-shift :

  • il faut se placer en hauteur et avoir une vue en plongée, histoire de recréer l’ambiance maquette (on regarde toujours une maquette de haut)
  • préférer une photo bien chargée visuellement, avec beaucoup d’éléments et très peu de zones « vides », pour donner plus d’effet encore à votre photo.

Ce contenu a été publié dans La photographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *