Il n’y a rien de plus frustrant que de rentrer d’un voyage à l’autre bout du monde, pour se rendre compte que nos photos de paysages sont ratées. Un ciel brulé, une photo pas complètement nette sont des problèmes que l’on ne remarque généralement qu’une fois devant l’ordinateur. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous assurer que vos photos soient bonnes dès la prise de vue.
Fermer le diaphragme de l’objectif
En utilisant une faible ouverture, vous vous assurez d’obtenir facilement, une photo nette du premier au dernier plan. Aussi, les lentilles offrent des images de meilleure qualité entre de f/8 et f/16.
Utiliser un trépied
Le trépied est, de loin, l’accessoire le plus important pour le photographe paysagiste. Le trépied a pour but de stabiliser l’appareil afin d’obtenir une image nette.
Utiliser une télécommande
La télécommande va vous permettre de stabiliser l’appareil en évitant de provoquer des vibrations, même infimes, lorsque vous appuyez sur le déclencheur de l’appareil photo. Si vous n’avez pas de télécommande, il est toujours possible d’utiliser le retardateur de l’appareil réglé sur quelques secondes.
Utiliser les filtres à Densité Neutre Gradué (DNG) et polarisants
Le filtre DNG va vous simplifier la vie en vous aidant à bien exposer les différentes parties de votre scène. Le filtre à densité neutre gradué se place devant votre objectif et est divisé en deux parties, une partie plus sombre et une partie normale.
Pour ce qui est du filtre polarisant il va éliminer les reflets et saturer les couleurs, notamment le bleu du ciel.
Le mode HDR
Voilà la solution de secours quand vous ne possédez pas de filtre DNG. Le HDR est souvent assimilé à un effet excessif qui rend la photo mauvaise plus qu’autre chose. Cependant, utilisé de manière subtile et plus « raffinée », le HDR vous permet de chercher des informations dans le ciel et les zones sombres.
Utilisez l’écran à l’arrière de votre appareil
En photo de paysage, lorsque l’appareil est sur un trépied, il est plus simple d’utiliser l’écran arrière de votre appareil. Avec le Live View, vous pouvez paramétrer parfaitement votre appareil pour régler l’exposition en vous basant sur l’histogramme. Vous pouvez aussi régler la température de l’image.
Prendre ses photos en Raw
Bien que les fichiers Raw soient plus volumineux sur vos cartes mémoires, ils offrent bien plus de marge de manœuvre que les photos prises en JPEG, un format déjà compressé. Grâce à ce format, il sera possible de corriger certaines erreurs, dans la mesure du raisonnable.
Avec ces conseils, vous pourrez améliorer la qualité de vos photos dès la prise de vue.