Quelques conseils pour réaliser un reportage photographique:
1 – Se mettre en relation avec le monde
La photographie est un media qui permet de se mettre en relation avec le monde. La photographie est un prétexte pour explorer d’autres réalités que la sienne, pour les transcrire de manière personnelle et les partager avec le monde.
2 – Raconter une histoire en images
Les reportages ont en commun d’être des « sujets construits ». Ils se composent de séries de photos de valeurs différentes qui se complètent et résonnent les unes par rapport aux autre. Ils racontent en une succession d’images cohérentes des histoires où les situations, personnages et les lieux sont mis en lumière avec une volonté de narration.
3 – Trouver un angle
La préparation sur place et à distance permet de trouver un « angle » selon la terminologie journalistique. Il s’agit de choisir une façon originale de traiter votre sujet. Vous devez lister les images dont vous avez besoin pour que votre sujet soit complet pour ne rien oublier car dans le feu de l’action, les choses s’enchaînent parfois très vite.
4 – Préparer son « sujet »
Un reportage, cela se prépare. Si cela est possible, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour un repérage à pied, trouver les bonnes adresses, vous rendre compte des temps de déplacement, tester des points de vues différents, rencontrer des personnes qui vous ouvriront des portes ou vous donneront des informations précieuses sur la façon dont cela va se dérouler.
5 – Choisir le bon matériel photo
Un sac de photo-reportage doit être compact, léger et facile à porter, que ce soit un sac à dos ou une besace. Vous devez être à l’aise avec le matériel, il ne doit pas être ni trop encombrant ni trop compliqué d’usage afin de ne pas vous éloigner de l’histoire que vous racontez.
6 – Donner à voir et à sentir
Il faut donner à voir ce qu’il se passe: une réalité, une situation, mais il faut aussi donner à sentir ce qui ne se voit pas : les enjeux, les tensions, les aspirations etc.
7 – Sélectionner les bons clichés
Faites un premier passage pour éliminer les photos qui ne sont pas satisfaisantes techniquement, puis une sélection large de 50 photos environ, et affinez pour arriver à une quinzaine de photos qui vont construire votre reportage. C’est l’équilibre entre celles-ci : paysages, portraits, scènes sur le vif…, autant que leur qualité journalistique qui vont donner de la valeur à votre sujet.
8 – Montrer son travail
Une fois édité, votre reportage doit être en mesure d’être apprécié. Pour cela il existe plusieurs façons de le mettre en forme. Vous pouvez montrer le travail sous forme de portfolio. Il est aussi possible de présenter le reportage par voie numérique (diaporama).
9 – Soumettez vos photos à la critique
L’étape indispensable pour progresser est donc de montrer son travail et de ne pas avoir peur de la critique. C’est en recevant un avis extérieur sur vos photos que vous allez avancer. Les clubs photo, les festivals, les expositions sont d’excellents moyens d’échanger autour de son travail et de recevoir des critiques constructives.