Les modes : P, S, A, M, auto

La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides) comportent 4 modes de fonctionnement représentés par les 4 lettres P, S, A et M. Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir au sujet des modes de prise de vue.

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Le mode auto est votre ami (si, si !)

Si vous êtes complètement perdu face aux différents modes de prise de vue de votre reflex flambant neuf, rabattez-vous sur le mode automatique !

Si ce conseil peut paraître surprenant quand on pense reflex et apprentissage de la photographie, c’est pourtant une des meilleures façons de débuter. Ne pensez pas aux réglages, faites des photos. Et dites-vous bien que le boîtier que vous avez payé si cher a été conçu par des ingénieurs qui ont étudié la question avant vous, il est donc parfaitement capable de délivrer de bonnes photos en mode auto.

L’avantage de démarrer ainsi est de vous permettre de vous concentrer sur le sujet, la lumière, le cadrage, la composition, sans être en permanence en train de chercher le bon réglage et … de passer à côté du sujet.

Une fois que vous aurez votre boîtier en mains, que vous saurez quelles photos vous êtes capable d’obtenir avec (ou pas), que vous serez à l’aise avec le maniement des fonctions essentielles, vous pourrez avancer d’un cran dans votre apprentissage et utiliser un des modes présentés ci-dessous.

Le mode P ou Mode Programme

Le mode P ou mode programme est un mode dans lequel le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et la vitesse en fonction de la quantité de lumière et du type de sujet cadré.

Le mode P est probablement le premier mode à choisir pour sortir du mode auto. C’est un mode grâce auquel vous allez commencer à pouvoir jouer avec les réglages, à piloter le boîtier et à faire vos premiers choix créatifs.

Le mode P est la plupart du temps débrayable : il est en effet possible de tourner la molette correspondante du reflex pour décaler le programme. Ceci signifie que vous pouvez modifier le couple vitesse/diaphragme choisi par l’automatisme afin de l’adapter à votre convenance sans pour autant modifier la quantité de lumière qui va entrer dans le boîtier.

N’oubliez pas qu’en mode P, le boîtier vous garantit toujours une exposition correcte, programme décalé ou pas. Si toutefois vous choisissez une vitesse trop importante (ou trop basse) et que l’ouverture correspondante n’est pas disponible, alors l’affichage va vous signaler l’impossibilité de déclencher. A vous d’adapter le décalage. Vous voyez pourquoi le mode P est déjà un mode d’apprentissage ? Malgré qu’il permette de s’affranchir du choix du couple vitesse/diaphragme initial, il vous autorise à modifier les valeurs choisies automatiquement et à les adapter selon vos envies. Abusez de ce mode avant d’aller plus loin !

Le mode A ou Priorité à l’Ouverture

Le mode A (‘Aperture’ ou Ouverture en anglais) est probablement le mode le plus utilisé par les photographes. Il consiste à fixer une ouverture à l’aide de la bague de diaphragme ou de la molette correspondante et à laisser le boîtier choisir seul la vitesse d’exposition. En vous donnant encore un peu plus d’autonomie par rapport au mode P, le mode A va vous permettre de travailler sur les flous d’arrière-plan, la profondeur de champ, la netteté globale de l’image.

Quelle ouverture choisir ? Une grande ouverture est caractérisée par une valeur de diaphragme faible (ex. f/4), une petite ouverture est caractérisée par une valeur de diaphragme élevée (ex. f/16). Autrement dit, plus le chiffre désignant l’ouverture est élevé, plus la profondeur de champ est élevée.

Retenez que le mode A est le mode créatif par excellence car il vous permet d’isoler un sujet de l’arrière-plan, de mettre en valeur un personnage, de créer un bel arrière-plan en paysage, de jouer avec le flou, etc.

Le mode S ou Priorité à la vitesse

Le mode S (‘Speed’, vitesse en anglais) est le contraire du mode A : il permet de choisir la vitesse et le boîtier calcule seul l’ouverture correspondante.

L’intérêt est évident : si votre sujet est dynamique (photos de sport, d’action) alors vous décidez par vous-même de la vitesse afin d’éviter au mieux le flou et le boîtier vous épargne le calcul de l’ouverture. La photo est correctement exposée sans autre difficulté. Le mode S vous rendra de précieux services si vous êtes face à un sujet mobile, rapide, et que vous devez le suivre tout au long d’une série de photos (course de voitures, match de foot, jeux collectifs, etc.). Le mode S n’a pas de réelle utilité si vous photographiez au fil de vos promenades, en vacances, en voyage. Choisissez plutôt dans ce cas le mode A qui vous donne le contrôle de la profondeur de champ. Ce sera beaucoup plus créatif.

Le mode M ou Mode Manuel

Le mode M est le mode qui vous donne toute liberté de contrôler vos paramètres de prise de vue à votre guise. Le mode M permet toutes les variantes possibles (et les erreurs d’exposition qui vont avec …). Pour quelques hérétiques du siècle dernier le mode M est le seul qui fasse de vous un vrai photographe pour autant il est loin d’être utilisé par tout le monde y compris les photographes professionnels. Si vous faites le choix du mode M, vous devez comprendre que vous êtes seul maître à bord. Le boîtier ne pilote plus rien en automatique, il ne vous donne aucun réglage préétabli, c’est à vous de choisir l’ouverture et la vitesse d’exposition. Ce mode demande une parfaite connaissance de la technique photo, de la gestion de la lumière, de votre matériel. Nous ne le conseillons pas au débutant qui risque de se décourager très vite en voyant ses photos mal exposées.

A vous de savoir ce que vous voulez obtenir et de choisir les réglages correspondants.

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