Comment réussir un portrait photo

Le portrait est une discipline de la photo que nous pratiquons tous à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu’en faisant des photos de famille.

1 – Faites la mise au point sur le regard

La mise au point pour un portrait photo se fait sur le regard car c’est vraiment le point le plus important. Faites attention à la position des yeux, en général il est conseillé de les placer sur le premier 1/3 supérieur de votre image. Évitez les regards fuyants, ou alors laissez de l’espace du coté vers lequel se tournent les yeux du modèle.

2 – Shootez avec une grande ouverture

Pour photographier les portraits je recommande l’utilisation du Mode Priorité à l’ouverture. En effet c’est l’ouverture qui va déterminer votre profondeur de champ. Gardez à l’esprit que dans un portrait il est bon de détacher votre modèle de son arrière-plan, c’est pourquoi on privilégie une assez grande ouverture, pour avoir un beau flou derrière le visage du sujet. Il est alors important de faire la mise au point sur l’oeil le plus proche de l’appareil photo.

3 – N’utilisez pas une focale en dessous de 50mm

Si vous faites un portrait avec un grand angle (28mm et en dessous) cela va déformer le sujet à cause de la distorsion de l’objectif, a fortiori si vous êtes très proche.

4 – Laissez de la place devant le regard

Lorsque vous placez la tête de votre sujet dans le cadre, veillez à laisser de la place devant le regard. Ainsi vous donnez de l’air à votre modèle.

5 – Évitez le portrait photo en plein soleil

Faire un portrait en pleine journée n’a que des inconvénients. Cela dessine des ombres très dures sous les arcades, sous le nez et sous le menton, les yeux du modèle se plissent à cause de la luminosité

6 – Utilisez un réflecteur ou diffuseur

Si vous voulez shooter en pleine journée, un diffuseur est un allié irremplaçable. Il vous permettra d’adoucir la lumière et donc les traits du visage.

7 – Photo portrait femme : pas de face, mais de ¾

Les femmes veulent toujours paraître plus minces. Un moyen d’y arriver est de faire poser les femmes de trois quarts et non de face. Si vous la mettez face à l’objectif, elle va apparaître de toute se largeur sur l’image. A l’inverse, si vous la mettez de biais, son corps sera moins imposant, et donc elle paraîtra plus mince.

8 – Créer des courbes, des espaces, des triangles

Une technique très efficace consiste à créer dans la posture du modèle des courbes, des espaces et des triangles. Cela affine la silhouette d’une part, et dans le même temps, cela met en valeur les formes féminines.

9 – Photo portrait homme : de face

A l’inverse, on pourra faire poser un homme de face, pour justement faire ressortir son envergure, sa carrure.

10 – Instaurez une bonne ambiance

Parlez avec votre modèle. Ne laissez pas votre modèle fixer trop longtemps l’objectif, car au fur et à mesure que les secondes s’égrainent, son visage risque de se crisper.

11 – Evitez de shooter par-dessus (au même niveau ou en-dessous, c’est mieux)

Shootez au niveau du regard ou en dessous. Si vous déclenchez par-dessus, votre sujet (en plongée) va avoir tendance à se tasser. Et le but dans un portrait photo, c’est de rendre le modèle beau, grand, fort et mince…

12 – Brisez les règles

Cela fait pas mal de règles à respecter. Une fois que vous les avez intégrer, il est temps de les transgresser : utilisez beaucoup d’espace négatif, prenez un portrait en vue du dessus, coincez le visage au bord du cadre. La photo se nourrit de toutes les expérimentations.

Réussir sa composition

Il existe quelques cadrages que vous pouvez utiliser simplement :

  • Le portrait serré

Ce cadrage permet de se focaliser sur le visage du modèle et plus particulièrement son regard.

  • Le plan poitrine

Le plan poitrine, très pratique et simple à utiliser permet de voir le visage, les cheveux ainsi que le buste de votre modèle.

  • Le plan “américain”

Ce plan avec plus de recul permet de situer le modèle dans son environnement sans toutefois montrer l’ensemble de son corps (en général il s’arrête aux cuisses ou aux jambes)

  • Le portrait en pied

Le portrait en pied montre entièrement le corps du modèle : de la tête aux pieds. On fera attention au décor qui joue ici un rôle important

Ce contenu a été publié dans La photographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *